Aujourd’hui, on est le 14 mars 2025. Il fait doux et la lumière est vive.
Le froid n’est pas terminé encore, loin s’en faut.
Les plantes sortent tranquillement de leur léthargie, le long hiver les a endormies, parfois elles n’ont pas résisté. C’est le chauffage qui leur nuit le plus.
Le chauffage et le manque de lumière.
Est ce que je me trompe ou le Québec est l’un des endroits sur la planète où la lumière diminue le plus en hiver?
Il me semble que oui.
L’été on a 15 heures de lumière, l’hiver ça tombe à 8 heures.
Les plantes vivent de lumière encore plus que nous. C’est dire combien leur adaptation est contraignante.
Elles aussi, font des petites déprimes hivernales!

Heureusement pour elles comme pour nous maintenant, l’éveil se fait.Pour quelques mois, jusqu’en juin, les jours vont rallongés. C’est maintenant que nos plantes ont envie de vivre et de s’enivrer de lumière. C’est donc le temps de les rempoter et de les bichonner.

Pour ma part, je me contente de changer leur terre et, soit de les déposer dans un pot légèrement plus grand, soit de les tailler au niveau des racines pour ensuite les remettre dans le même récipient. Cette dernière solution évite un trop grand déploiement de la plante et conserve à celle-ci une taille raisonnable. Les plantes apprécient les opérations au niveau de leurs racines. Elles aiment quand on les divise. C’est vrai aussi pour les vivaces du jardin. On en reparlera en juin.

Cette activité au niveau des racines apporte une régénérescence et l’effet est toujours saisissant. Pour ce faire, j’achète toujours une terre légère, genre promix, ou agromix. Ce sont des produits de chez nous, qui nous viennent de la région du bas du fleuve. Il faut bien mouiller la terre avant l’utilisation et aussi bien arroser la plante à rempoter.

Les deux sujets( terreau et plante) doivent être tenus dans la même hydrométrie. On arrose la plante et on la remet dans une terre préalablement mouillée. Et si on veut garder le même pot car on n’en a pas d’autre ou encore parce qu’on ne veut pas que la plante prenne trop d’espace, on fait comme suit: Une fois la plante bien arrosée, on enlève son pot d’origine, on couche la plante sur un comptoir recouvert de papier journal, et avec un bon couteau bien aiguisé, on coupe une tranche verticalement , environ un demi pouce. Et on refait l’opération sur le pourtour de la plante. Une fois tout cela fait, on commence le rempotage en déposant tout d’abord un demi pouce de terre fraîche au fond du pot d’origine, on y replace le sujet et on remplit les interstices à combler avec à nouveau de la bonne terre fraîche.

N’oublions pas de compresser fermement le substrat( terreau) autour de la motte de racines, pour ensuite arroser copieusement le sujet.
Et voilà la plante prête à jouir d’une santé qui vous émerveillera.

Je voudrais ajouter ceci:
Je travaille toujours avec les mouvements de la lune. Cela m’assure une intelligence cosmique qui me guide dans mes opérations de l’horticulture. Il y a des temps dans le mois qui sont favorables au travaux à exécuter sur les racines des plantes. Ces temps là se calculent normalement en quinzaine de journées successives. On dit alors que la lune est descendante. L’autre quinzaine sera favorable aux travaux des semis. La lune sera alors ascendante. À ne pas confondre avec les mouvements lunaires dits croissants et décroissants.

Pour avoir plus d’informations concernant les mouvements de la lune, on peut consulter le site internet https://www.rustica.fR On y retrouve les activités indiquées pour chaque journée du mois ainsi que des jours de repos imposés par d’autres mouvements de la lune( périgée, apogée, noeud lunaire etc). Il est très rassurant de se sentir en relation constante avec notre satellite bienveillant. Il y a l’intelligence artificielle qui se fie à la robotique. Mais il demeurera toujours l’intelligence cosmique qui dépasse notre entendement.

Bon printemps mes amis!