Le printemps
Je me fais le chantre de ce printemps qui vient timidement rallumer les lumières du jour, ramener les oiseaux dans leur nid, faire chanter les ruisseaux qui bordent nos routes de campagne.
Les gens de mon pays aiment l’hiver mais préfèrent le printemps pour les raisons que l’on imagine facilement.
Le monde peut toujours basculer dans une quelconque abysse, l’espoir d’une douce saison à venir, fait palpiter les cœurs et apporte du bonheur.
Ah ! Les fleurs, quelles belles interprètes !
Au fil des saisons qui passent, elles chantent dans le silence et dans l’indifférence des ordinateurs qui mobilisent nos sensations. Elles nous rappellent que la beauté, éphémère, renaît chaque matin et s’endort tous les soirs.
Et cette beauté demeure malgré tout, pour celui ou celle qui la devine et la voit, à travers le temps et les saisons qui passent.
La vie fourmille sous la neige ; déjà des insectes s’activent dans leur cocon et des fleurs encore à l’état de simple tige, pointent, frileuses mais courageuses, au dehors de leur bulbe si chaud et maternel.
La vie la vie !
Bientôt, le temps sera chaud, les jardins apporteront leurs paniers de bonnes choses à manger, les fleurs auront soif de pluie et de soirs bienfaisants, l’hiver sera loin dans nos souvenirs.
Peut-être aurons-nous hâte alors à cette neige si blanche et si calme…
En attendant, bon printemps !