Une autre histoire, la plus belle, celle de Pâques.

Tous les gens qui aiment les fleurs à la folie, comme moi, aiment la fête de Pâques. Il n’y a rien de plus beau et de plus doux pour nous les gens du nord, qu’un dimanche de Pâques ensoleillé. Et croyez-moi, on peut les compter sur les doigts d’une main !

Sur ma table à déjeuner tout à côté des croissants au beurre de mon voisin Marc, pavoisent des plants de tulipes et de jonquilles. Une ou deux jacinthes mauves parfument la scène. Les couleurs pastels enchantent l’atmosphère ; l’hiver est derrière nous. Le sacre du printemps est glorifié par les cloches des églises, des volées d’oiseaux migrateurs sillonnent le ciel, nous rappellent que la vie se vit au jour le jour et que les fleurs sont là pour toujours. Une seule fleur peut sauver l’espoir de quelqu’un.

Dans le film de Villeneuve, Blade Runner, la fleur trouvée au milieu de nulle part, les yeux qui se rallument, l’esquisse d’un sourire. Pâques c’est le passé composé, des chapeaux à ruban, des souliers encore jamais portés, c’est le souvenir d’un enfant qui danse sur un trottoir ensablé.

Joyeuses Pâques ! dirons-nous en nous offrant des fleurs et des baisers à la volée !

NOTRE SÉLECTION DE FLEURS