Parfois le matin, lorsque la lumière filtre a travers ma fenêtre qui donne sur la rue, une plante rayée, appelée calathea, me ravie par le mouvement de ses feuilles symétriques. L’une après l’autre, la montée vers le ciel de ses petites rayures verticales, tranquilles, calmes et secrètes, arrête mon esprit et détourne mes pensées vers les mystères de la nature apaisante.
Comme c’est beau me dis-je…
Elle a peut-être soif, un peu d’eau lui fera du bien. Et ainsi va cette nature, qui se transmet tout au long du jour, de plantes en humains, de sourires en beauté, qui s’accroche aux regards des passants distraits. Les plantes apportent assurément ,un réconfort, un bien- être et un amour qui font sourire les plus récalcitrants.
Sait on jusqu’où cette nature soulage nos maux et nos souffrances quotidiennes, chacun de nous touchés par la violence des événements et des malheureux changements climatiques ?
La nature est salvatrice. Plantons des arbres pour nous aider à décarboniser et cultivons nos plantes avec espoir et bonheur !