Petite capsule importante concernant les demandes d’eucalyptus en vente chez la plupart des fleuristes et centres jardin.
Il y a plusieurs sortes d’eucalyptus, les gunni, les parvifolia, les cinereas, les nicoliis, les baby blue et beaucoup d’autres encore. La plupart se vendent frais, accompagnant les bouquets de fleurs au même titre qu’un autre feuillage. Ceux- là ne se conservent pas très bien. Ils sèchent et perdent leur beauté sans toutefois perdent leur parfum.
Eucalyptus frais ou préservé ?
Et il y a les eucalyptus que l’on dit « préservés » et qui se conservent très bien, gardent leur forme souple et toujours « fraîche « sans devenir cassants et ternes. Habituellement, ils ne constituent pas un feuillage d’appoint intégré dans les bouquets de fleurs vendus en magasins.
Il y a une différence de prix entre ces deux- là, considérant leur valeur à long terme; c’est normal que le « préservé » soit plus dispendieux que le « frais » puisqu’il dure presqu’éternellement.
Les deux cependant sentent très bon. Et aussi, le premier que l’on dit « frais » est souvent plus beau que l’autre que l’on nomme « préservé ». La nuance est importante. Il faut la connaître pour éviter les achats » erreur ». Quant à savoir comment se fait le processus de transformation du « frais » au « préservé », je crois que la méthode nécessite de bonnes quantités de glycérine et une connaissance presqu’ancestrale du procédé. Rien n’empêche de vouloir essayer.
Pour ma part, je l’ai fait sur plusieurs sortes de fleurs et feuillages sans jamais réussir.
Je l’achète donc, tout prêt.