Le froid arrive et fait rougir nos joues et les feuilles des érables. Les plantes ressentent instinctivement la diminution des jours et accumulent dans leurs réserves des renseignements sur les jours et les semaines à venir. Elles rentrent en dormance pour la plupart. Chut, c’est l’automne.

Laissez- nous dormir un peu pour quelques mois. Nous reprendrons du service et de la vie mouvante dès le mois de janvier. En attendant, vous les humains, tenez- vous tranquilles!

Les changements climatiques étirent un peu plus longtemps nos automnes. C’est toujours ça de gagné!

Rien ne nous empêche d’en profiter un peu du moins à court terme. Les plantes restent plus longtemps dehors sur nos balcons et au jardin. Les nuits sont froides, sans gel encore.

Les plantes un peu plus résistantes

Les azalées, les dipladénias, les kalanchoes, les cyclamens, les géraniums, les cactus de Noel, toutes ces plantes peuvent encore être laissées à l’extérieur surtout si celles-ci sont logées près de la maison. Une fois rentrées, il faudra toutefois les placer le plus près possible de la fenêtre,ensoleillée ou non.

Et aussi, le plus loin possible des bouches de chauffage. Oup’s, ça c’est pas facile. Concilier les deux, ça demande un peu d’organisation…

Les plantes les plus frileuses ou Les plantes qui détestent le froid

Retenez toutefois quelques conseils à propos des plantes suivantes: Les orchidées et les violettes africaines, les calatheas et les zamias, sont des plantes qui détestent le froid. Elles viennent des endroits les plus chauds de la planète. Elles ne détestent donc pas la proximité du calorifère.

Parfois, on n’a qu’à demander à Google de nous indiquer la provenance d’une plante pour en savoir plus sur son degré de frilosité.

Elles résistent même autour de zéro

Par exemple, les bougainvilliers poussent au maroc, donc au nord du tropical. Ces plantes peuvent donc prendre quelques degrés de froid autour de zéro. De même pour les jasmins, les fougères et les lierres.

Les dipladenias que j’ai nommées déjà plus haut dans le texte et ses compagnes, font parties des résistantes. Apprenons les provenances de nos plantes, cela nous aidera beaucoup à mieux les comprendre. Bon automne tout le monde et laissons les plantes nous mener par le bout du nez!☺️