Lierre(hedera)

Le lierre est de loin la petite plante la plus décorative qui soit. Elle dessine des vagues et se contorsionne délicatement tout en cascadant le long de nos murs et de nos bibliothèques. Elle est verte, marbrée, découpée en triangle, à l’octogonale, à la feuille d’érable, elle serait le rideau de verdure derrière lequel on aimerait s’abriter. Tout le monde l’aime.

Mais, malgré ses airs de ne pas y toucher, elle n’est pas la plus facile. À l’approche de l’hiver, surtout. Une chose que l’on est sûr à son sujet, c’est que cette plante déteste la chaleur d’un calorifère, lequel est synonyme de sècheresse de l’air.

Alors, pour mieux la conserver et bien l’entretenir, , un bon conseil est de la garder dans une pièce ou l’humidité est de mise, telle la salle de bain avec fenêtre et la cuisine toujours avec fenêtre. Lorsqu’on travaille à faire les repas, l’eau coule à flot du robinet et tout comme la cuisson des aliments sur la cuisinière, cela dégage beaucoup d’humidité. Les vitres deviennent souvent embuées. Même chose dans la salle de bain.

Les lierres aiment ça!
Et plus ils aiment ça, plus ils vous envoient leur bienfaits de bon oxygène. Une tablette libre au dessus de l’évier de la cuisine? Un petit lierre vous fera plaisir juste à le regarder déployer ses feuilles épanouies par l’humidité ambiante .

Calathea

Même chose pour les calathéas rayés qui sont si beaux mais tellement capricieux. Contemplez- les dans la fenêtre de votre salle de bain tout en prenant une bonne douche d’eau très chaude un soir d’hiver froid et glacé. Une plante qui est heureuse c’est une plante belle. Ça améliore nos vies!

On aime ça!

Saint-Paulia

À l’inverse, les violettes africaines( saint-Paulia) préfèrent toujours un emplacement sec et même les abords d’un calorifère. Le duvet de leur feuille emmagasine trop vite l’humidité ambiante faisant ainsi pourrir les membranes du centre de la plante là où on voit souvent un changement négatif survenir.

C’est pour ça qu’on nous répète inlassablement qu’il faille les arroser par le dessous, jamais par le dessus. À cause de ses petits duvets qui recouvrent leurs feuilles.
Alors, dans les fenêtres les violettes!

Au nord ou au mieux, à l’est; soleil levant ou couchant comme on dit toujours!